Entreprises, combien de temps devez-vous conserver vos documents ?

Une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l’exercice de son activité pendant une durée minimale. Ce délai varie selon la nature des papiers et les obligations légales. L’entreprise peut aussi archiver les documents plus longtemps, sauf s’ils contiennent des données personnelles.

Document Civil et Commercial

Contrat ou convention conclu dans le cadre d’une relation commerciale, correspondance commerciale5 ans
Garantie pour les biens ou services fournis au consommateur2 ans
Contrat conclu par voie électronique
à partir de 120 €
10 ans
à partir de la livraison ou de la prestation
Contrat d’acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers30 ans
Document bancaire
talon de chèque, relevé bancaire…
5 ans
Document de transport de marchandises5 ans
Déclaration en douane3 ans
Police d’assurance2 ans
à partir de la résiliation du contrat
Document relatif à la propriété intellectuelle
dépôt de brevet, marque, dessin et modèle
5 ans
à partir de la fin de la protection
Dossier d’un avocat5 ans
à partir de la fin du mandat

Pièce comptable

Livre et registre comptable
livre journal, grand livre, livre d’inventaire, etc...
10 ans
à partir de la clôture de l’exercice
Pièce justificative 
bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc…
10 ans
à partir de la clôture de l’exercice

Lorsque ces documents sont reçus sur support informatique, ils doivent être conservés sous cette forme pendant 6 ans à compter de la date de la dernière opération.

Document fiscal

Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’administration doivent être conservés durant un délai de 6 ans.

Ce délai commence à partir :

  • de la dernière opération mentionnée sur les livres ou registres,
  • ou de la date à laquelle les documents ou pièces ont été établis.
Impôt sur le revenu et sur les sociétés6 ans
Bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices agricoles (BA)
en régime réel
6 ans
Impôts sur les sociétés pour les entreprises individuelles,
les sociétés à responsabilité limitée
exploitations agricoles, sociétés d’exercice libéral
6 ans
Impôts directs locaux
taxes foncières …
6 ans
Cotisation foncière des entreprises
CFE et CVAE
6 ans
Taxes sur le chiffre d’affaires
TVA et taxes assimilées, impôt sur les spectacles,
taxe sur les conventions d’assurance…
6 ans

Attention  : les délais sont portés à 10 ans en cas d’activité occulte (fraude fiscale, travail dissimulé, absence de déclaration, activité illicite, par exemple).

Document social

Statuts d’une société, d’un GIE ou d’une association
si nécessaire, pièce modificative de statuts
5 ans
à partir de la perte
de personnalité morale
Compte annuel
bilan, compte de résultat, annexe…
10 ans
à partir de la
clôture de l’exercice
Traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société
(+ documents de la société absorbée)
5 ans
– Registre de titres nominatifs
– Registre des mouvements de titres
– Ordre de mouvement
– Registre des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration
5 ans
à partir de la fin
de leur utilisation
Feuille de présence et pouvoirs3 derniers exercices
Rapport du gérant ou du conseil d’administration3 derniers exercices
Rapport des commissaires aux comptes3 derniers exercices

Gestion du Personnel

Bulletin de paie
double papier ou sous forme électronique
5 ans
Registre unique du personnel 5 ans
à partir du départ du salarié
Document concernant les contrats de travail, salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, régimes de retraite5 ans
Document relatif aux charges sociales et à la taxe sur les salaires3 ans
Comptabilisation des jours de travail des salariés sous convention de forfait3 ans
Comptabilisation des horaires des salariés, des heures d’astreinte et de leur compensation1 an
– Observation ou mise en demeure de l’inspection du travail
– Vérification et contrôle du comité social et économique – CSE (ex-CHSCT)
5 ans
Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie5 ans

Quelles sont les sanctions en cas de non-conservation de vos documents ?

Dans certains cas, ne pas conserver les documents de votre entreprise peut vous coûter cher.

C’est notamment le cas pour la conservation des documents fiscaux. En effet, l’article 1734 du Code général des impôts précise qu’une amende de 10 000 € est « applicable en cas d’absence de tenue [des] documents [demandés par l’administration dans l’exercice de son droit de communication] ou de destruction de ceux-ci avant les délais prescrits. »

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